Actualités

Actualités

Aout 2023 à janvier 2024 : Réalisation d’un forage d’exploitation pour l’AEP de Villetelle

La commune de Villetelle, assistée par Hérault Ingénierie, a confié à notre bureau d’études, le projet de conception et de suivi des travaux pour la réalisation d’un nouveau forage d’exploitation pour l’alimentation en eau potable (AEP) communale.
Ce projet a débuté par la réalisation d’un forage de reconnaissance (240 m de profondeur) qui a ensuite été testé par pompages (35 à 45 m³/h). Au regard de sa productivité, l’ouvrage a été transformé en forage d’exploitation (mise en place d’un tubage en acier inoxydable).

Avril à Décembre 2023 : Réalisation de piézomètres pour l’EPTB des Gardons

Afin d’étoffer le réseau de surveillance des eaux souterraines du bassin des Gardons, BERGA-Sud a été retenu par l’EPTB Gardons pour la réalisation d’une mission de maitrise d’œuvre complète destinée à la création de trois piézomètres en différents points du bassin. Notre intervention a d’abord consisté en l’implantation et la conception des ouvrages en lien avec les problématiques scientifiques en cours. Dans un deuxième temps, BERGA-Sud a réalisé les procédures déclaratives puis a assisté le Maitre d’Ouvrage pour le montage du DCE et la sélection de la société de forage. Notre mission s’est conclue par l’organisation et le suivi des travaux de forage ainsi que par des recommandations pour l’instrumentation de ces nouveaux piézomètres.

Janvier 2022 à Novembre 2023 : Réalisation d’un forage d’exploitation pour l’AEP de Saint-Pons-la-Calm

La Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien (CAGR) a lancé un appel d’offre pour la réalisation d’un nouveau forage d’exploitation pour l’alimentation en eau potable (AEP) de la commune de Saint-Pons-la-Calm, en sécurisation du forage existant. BERGA-Sud a été retenu pour réaliser les déclarations préalables ainsi que le suivi de travaux (foration et essais par pompage) et rapport associé.
Ce projet a abouti à la réalisation d’un forage profond de 114 m. Les essais par pompages (de 6 à 17 m3/h) ont permis de valider la capacité de production du forage.

Juillet 2023 : Détermination de l’aptitude des terrains à infiltrer les effluents issus des stations de traitement des eaux usées des communes de Salasc et d’Octon (34) et estimation de la vulnérabilité des eaux souterraines

A la suite des diagnostics des stations de traitement des eaux usées des communes de Salasc et d’Octon, réalisés par le BET CEREG Ingénierie, BERGA-Sud est intervenu afin de vérifier la capacité de dispersion des effluents après traitement. A Salasc, les effluents s’infiltrent dans les pélites rouges (ruffe lodévoise) tandis qu’a Octon la dispersion se fait dans la petite nappe alluviale du ruisseau de la Marette.
Pour estimer la capacité d’infiltration des terrains, des cavités ont été creusées afin de reconnaitre la lithologie en présence et des injections d’eau ont été réalisées (test d’infiltration). En parallèle, nous avons déterminé la vulnérabilité des eaux souterraines vis-à-vis de la dispersion de ces effluents et la compatibilité avec le maintien en bon état du milieu récepteur.

Juin 2023 : étude hydrogéologique relative à l’impact potentiel sur les eaux souterraines de la création d’un parc éolien

Dans le cadre d’un projet de création d’un parc éolien sur la commune de Recoules-de-Fumas (48), BERGA-Sud a mené les études hydrogéologiques nécessaires à la détermination de la vulnérabilité des eaux souterraines vis-à-vis du projet. Après analyse du contexte géologique et hydrogéologique, une campagne de terrain a permis de réaliser des mesures sur les différentes sources du secteur, issues des écoulements peu profonds dans les arènes granitiques et schisteuses. Des recommandations ont été énoncées pour s’assurer de ne pas affecter quantitativement ou qualitativement la ressource en eau souterraine du secteur concerné.

Mars 2023 : étude hydrogéologique relative au projet d’extension du cimetière des Neuf Collines à Arles

BERGA-Sud est intervenu au cimetière communal d’Arles, arrivé à saturation, afin de déterminer la vulnérabilité des eaux souterraines vis-à-vis d’un projet d’extension de la zone d’inhumation. Après analyse du contexte hydrogéologique et des enjeux de salubrité publique, des cavités de reconnaissance pédolithologiques au tractopelle et des tests d’infiltration ont été réalisés.
L’analyse bibliographique et les investigations de terrain ont montré que la zone projetée pour l’extension du cimetière est apte à devenir une terre d’inhumation. Le projet étant en zone inondable, l’extension nécessitera la mise en place de remblais pour que le niveau du sol dépasse les plus hautes eaux théoriques.

Décembre 2022 – Mise en œuvre d’un traçage artificiel pour la caractérisation du fonctionnement du système karstique de St-Julien-les-Rosiers – EPTB des Gardons

L’EPTB des Gardons a lancé un projet d’amélioration des connaissances sur la ressource en eau souterraine de son territoire via des études hydrogéologiques sur différents secteurs qui le constituent. Dans ce cadre, il a été confié au groupement HYDRIAD – BERGA-Sud la réalisation d’une étude sur le secteur des calcaires du Jurassique de Saint-Julien-les-Rosiers, entre Alès au Sud et l’Auzonnet au Nord.
Dans ce secteur particulièrement perturbé structuralement, la karstification très développée complexifie la compréhension des limites et du fonctionnement de l’hydrosystème.
Ainsi, un traçage artificiel réalisé par BERGA-Sud dans l’Avène (bassin du Gardon) s’est révélé positif à la source des Peyrouses (bassin de la Cèze). Cette expérience a mis en évidence la différence nette entre les limites des bassins versants hydrologique et hydrogéologique du secteur et le rôle du karst dans ce phénomène.

Novembre 2022 – Réalisation d’un puits, de pompages et d’un traçage pour l’alimentation en eau potable de la commune de Rieussec (hameau du Brian)

En 2019, le Conseil départemental de l’Hérault (Hérault Ingénierie) a mis en œuvre une expérience de traçage artificiel à proximité du captage actuellement exploité. Les conclusions mettent en évidence une vulnérabilité de l’ouvrage ne permettant pas sa réhabilitation.
Dans ce cadre, la commune de Rieussec, assistée par Hérault Ingénierie, a mandaté BERGA-Sud afin de réaliser le suivi hydrogéologique de travaux de réalisation du puits Brian 2022 pour remplacer le captage actuel. La vulnérabilité de ce nouvel ouvrage, a été évaluée à partir d’un traçage artificiel multi-traceurs dans des pertes de ruisseaux adjacents (ruisseau Brian et Le Cuns).

Octobre – novembre 2022 : Réalisation de deux captages de sources pour l’AEP des communes de Vialas et St-André-de-Lancize

Afin de renforcer et de sécuriser leur alimentation en eau potable, les communes de Vialas et St-André-de-Lancize (Lozère) ont entrepris en 2022 de créer des nouveaux captages de sources sur leur territoire.
Les travaux de captage ont été réalisés à l’automne 2022 sous la maîtrise d’œuvre et le pilotage hydrogéologique de BERGA-Sud. L’assistance à maîtrise d’ouvrage a été réalisée par le SATEP du Conseil Départemental de la Lozère.
Ces nouveaux captages permettront de répondre aux besoins en eau des communes et seront connectés aux réseaux AEP après obtention des autorisations réglementaires.

Avril 2022 – Élaboration des dossiers préparatoires à l’avis de l’hydrogéologue agréé pour plusieurs captages AEP de la Communauté d’Agglomération de Béziers Méditerranée (CABM)

80 % de l’alimentation en eau potable de la CABM est assurée par 12 puits implantés dans la plaine alluviale de l’Orb. Afin de couvrir les futurs besoins en eau potable, 3 puits supplémentaires avaient été réalisés. Au total, le débit produit par ces ouvrages est de l’ordre de 3 500 m³/h.
La CABM a mandaté le groupement OTEIS/BERGA-Sud afin de mettre à jour les dossiers réglementaires relatifs aux captages : dossiers préparatoires à l’avis de l’hydrogéologue agréé (BERGA-Sud), dossier de Déclaration d’Utilité Publique – DUP (OTEIS).

Octobre 2021 à septembre 2022 : Réalisation de deux nouveaux forages d’exploitation pour l’AEP des communes de Meyrannes, Molières-sur-Cèze, St Ambroix et St-Victor-de-Malcap

Dans le but de diminuer les prélèvements dans la nappe d’accompagnement de la Cèze, classée en Zone de Répartition des Eaux, une nouvelle ressource en eau a été identifiée dans le secteur de Meyrannes. Ces recherches ont conduit à la création d’un forage de reconnaissance en 2008, recoupant les formations sédimentaires de l’Hettangien. Les travaux de transformation de cet ouvrage en forage d’exploitation et la création de deux nouveaux ouvrages ont été réalisé entre octobre 2021 et avril 2022, sous le pilotage hydrogéologique de BERGA-Sud.
Des essais par pompage d’un mois ont été mis en oeuvre sur ces nouveaux forages, afin de valider la capacité de production du site (250 m3/h) et de préciser l’effet des prélèvements sur la ressource et ses utilisateurs.
Un double traçage au droit des pertes totales de la Ganière (affluent de la Cèze) et en amont des pertes théoriques de la Cèze (secteur de Bessèges) a été réalisé afin de préciser le fonctionnement hydrogéologique de la zone.

Février 2022 : étude hydrogéologique relative au projet d’extension du cimetière communal de Saint-Aunès

Dans le cadre de la nécessaire extension du cimetière Saint-Fulcrand arrivé à saturation, la commune de Saint-Aunès a missionné BERGA-Sud pour déterminer l’aptitude des parcelles projetées en extension à devenir une terre d’inhumation.
Après analyse du contexte hydrogéologique et des enjeux de salubrité publique, des cavités de reconnaissance pédolithologiques au tractopelle et des tests d’infiltration ont été réalisés. En parallèle une enquête de voisinage (inventaire des puits et forages) a permis de vérifier l’usage des eaux souterraines dans le secteur

Décembre 2021 : Mise en œuvre d’un essai par pompage de longue durée visant à vérifier si la qualité des eaux interceptées par le forage de reconnaissance s’améliore au fil du pompage (hameau des Crozes -commune de Cabrières)

Les hameaux Les Crozes et Le Mas de Rouch, situés sur la commune de Cabrières, sont alimentés en eau potable par un forage ancien qui ne peut pas être régularisé. En 2011, dans le cadre de l’assistance aux communes rurales exercée par le Conseil Départemental de l’Hérault, un forage de reconnaissance a été réalisé sous le pilotage hydrogéologique de BERGA-Sud. Les premières investigations ont montré une capacité de production intéressante mais les eaux présentaient des teneurs élevées en fer et dans une moindre mesure en manganèse.
La Communauté de Communes du Clermontais, qui exerce la compétence eau potable, a souhaité mettre en œuvre un pompage de longue durée avec échantillonnage fréquent de l’eau d’exhaure et analyse pour vérifier si sa qualité s’améliorait au fil du pompage. BERGA-Sud a été chargé de ces investigations et de leur interprétation.

2021 – 2023 : réalisation d’une étude d’amélioration des connaissances hydrogéologiques sur divers secteurs du bassin des Gardons

Dans un contexte de changement climatique et d’augmentation démographique, les besoins en eau des populations sur le territoire du bassin des Gardons sont susceptibles d’augmenter considérablement dans les décennies à venir.
Face à ces prévisions, l’EPTB des Gardons a lancé un projet d’amélioration des connaissances sur la ressource en eau souterraine de son territoire via des études hydrogéologiques sur différents secteurs qui le constituent. Dans ce cadre, il a été confié au groupement HYDRIAD – BERGA-Sud la réalisation d’une étude sur le secteur jurassique « Gabourde-Avène-Auzonnet » au Nord d’Alès et sur le secteur des calcaires lacustres du Ludien dans le bassin de Saint-Chaptes.
BERGA-Sud réalise actuellement la mise en place du laboratoire hydrogéologique in situ sur ces secteurs via l’instrumentation de forages et sources ou la création de nouveaux piézomètres.
L’étude se déroulera sur 3 ans au cours desquels un suivi piézométrique en continue sera réalisé accompagné d’un suivi qualitatif et de traçages artificiels.

Juin 2021 : étude hydrogéologique relative à l’impact potentiel sur les eaux souterraines de l’extension du parc éolien Ally-Mercoeur

Dans le cadre de l’extension du parc éolien Ally-Mercoeur entre Cantal (15) et Haute-Loire (43), BERGA-Sud a mené les études hydrogéologiques nécessaires à la détermination de la vulnérabilité des eaux souterraines vis-à-vis du projet d’extension. Après analyse du contexte géologique et hydrogéologique, une campagne de terrain a permis de réaliser des mesures sur les différentes sources du secteur, issues des écoulements peu profonds dans les arènes gneissiques.

Juin 2021 : Suivi des travaux de réfection complète du captage de la source de Sainte-Colombe à Rieussec (Hérault)

Le hameau de Sainte-Colombe, situé sur la commune de Rieussec, est alimenté en eau potable à partir du captage de la source de Sainte-Colombe. Ce captage présentait régulièrement des problèmes liés à la qualité de l’eau et a été diagnostiqué comme vétuste par le Conseil départemental de l’Hérault.
Pour donner suite à ce diagnostic, l’ouvrage de captage a été intégralement repris. Ces travaux ont consisté à extraire les anciennes installations (regard et drain vétustes), puis à mettre à jour les venues d’eau et à concevoir et mettre en place le dispositif de captage (regard de visite amont, regard de collecte, drain).
Ce chantier a nécessité d’adapter le programme initial des travaux en fonction du contexte hydrogéologique rencontré : les deux venues d’eau principales proviennent de fractures dans la roche.

Janvier à avril 2021 : Réalisation d’un forage d’exploitation pour l’AEP du SIEA de la Région de Ganges

Le SIEA de la Région de Ganges a confié la mission de maîtrise d’œuvre pour la mise en production d’eau potable depuis le site du Fesquet au groupement ENTECH/GAXIEU/STUDIOGRAPH/BERGA-Sud.
Ce projet comprend, notamment, la réalisation d’un forage d’exploitation dont BERGA-Sud assure le suivi technique, administratif et financier des travaux.
Le nouveau forage, de 150 m de profondeur, fera prochainement l’objet d’essais par pompage. Le débit attendu est de 250 m³/h afin d’alimenter en eau potable les communes du SIEA de la Région de Ganges.

Janvier à avril 2021 : diagnostic des capacités de production des captages actuels de la commune de St-Micheld’Euzet

La commune de Saint-Michel d’Euzet (30) assure son Alimentation en Eau Potable par l’intermédiaire des captages de Travès-et-Clapisse et de Bonne Fille qui exploitent en parallèle la ressource aquifère sous-jacente. Le contexte hydrométéorologique exceptionnel de l’hiver 2020/2021, caractérisé par une pluviométrie très inférieure aux moyennes de saison, n’a pas permis à l’aquifère de se recharger et de compenser les prélèvements des captages. Dans ce contexte, BERGA-Sud a été missionné pour diagnostiquer les capacités de production du captage de Travès-et-Clapisse par le biais d’un essai par pompage. En parallèle, le territoire de la commune a fait l’objet d’investigations pour la mise en place d’un nouveau site de prélèvements et d’exploitation des eaux souterraines.

Acteur régional majeur dans l’exploitation, la gestion et la protection des eaux souterraines, BERGA-Sud est labellisé EnVol depuis février 2021.
C’est l’aboutissement d’une démarche collective, initiée il y un an, visant à identifier, gérer et réduire l’impact de nos activités sur l’environnement. Cette labellisation est une reconnaissance de l’engagement de toute notre équipe en faveur du développement durable, en cohérence avec nos activités.
Forts de cette distinction, nous restons mobilisés et poursuivrons notre démarche d’entreprise consciente de sa responsabilité environnementale.
Nous sommes fiers de voir nos efforts récompensés et de partager cette réussite avec vous !

L’évaluation de la démarche a été réalisée par le Label LUCIE, le label RSE de référence depuis 2007 en partenariat avec Bureau Veritas Certification, leader mondial de la certification (Plus d’infos sur www.envol-entreprise.fr).

Novembre 2020 à janvier 2021 : étude hydrogéologique relative au projet d’extension du cimetière communal de Saint-Geniès-de-Comolas

Dans le cadre de la nécessaire extension du cimetière communal actuel arrivé à saturation, la mairie de Saint-Geniès-de-Comolas a mandaté BERGA-Sud pour mener les études hydrogéologiques nécessaires à la détermination de la vulnérabilité des eaux souterraines vis-à-vis du projet d’extension. Après analyse du contexte hydrogéologique et des enjeux de salubrité publique, des cavités de reconnaissance pédolithologiques au tractopelle et des tests d’infiltration ont été réalisés. En parallèle une enquête de voisinage (inventaire des puits et forages) a permis de vérifier l’usage des eaux souterraines dans le secteur. L’analyse bibliographique et les investigations de terrain ont montré que les parcelles projetées pour l’extension du cimetière sont aptes à devenir une terre d’inhumation.

Décembre 2020 à janvier 2021 : réalisation d’un nouveau forage d’exploitation pour l’AEP du SIVOM de la région de Collorgues

Le SIVOM de la région de Collorgues exploite un champ captant au lieu-dit « la Font du Rang », sur la commune de Montaren-et-Saint-Médiers.
Afin de sécuriser la capacité de production de ce captage d’eau potable, un des deux forages d’exploitation du site a dû être remplacé. Dans ce cadre, BERGA-Sud a été missionné par le Maître d’Ouvrage pour engager les démarches administratives nécessaires à la réalisation du nouvel ouvrage et superviser les travaux de foration.
Le nouveau forage, profond de 185 m, vient de faire l’objet d’essais par pompage qui ont mis en évidence sa bonne productivité et la bonne qualité de l’eau.
Les dossiers réglementaires associés à ces travaux sont en cours.

Août 2020 à mars 2021 : réalisation d’un essai par pompage de très longue durée sur le forage AEP de Cases-de-Pène (66)

Les travaux réalisés pour le compte de PERPIGNAN MEDITERRANEE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE (PMMCU) concernent la réalisation d’un pompage de très longue durée (3 mois) à fort débit (300 m3/h) sur le forage de Notre-Dame de Pène à Cases de Pène, en vue de l’évaluation de l’impact qualitatif et quantitatif de ce prélèvement sur la ressource aquifère karstique.
BERGA-Sud, en groupement avec les sociétés AQUAFORAGE et HP Ingénierie, a réalisé le suivi qualitatif et quantitatif des eaux d’exhaure du forage et de l’Agly, le suivi piézométrique sur des piézomètres de contrôle, la réalisation d’un double traçage (Agly et piézomètre dans les calcaires) et le suivi de la restitution des traceurs par installation d’un fluorimètre et de fluocapteurs.

Mise en place d’un Système de Management Environnemental

BERGA-Sud met en place un système de management environnemental. Après un audit interne, nous sommes en train de déployer plusieurs plans d’action pour approfondir notre engagement dans la protection de l’environnement et du personnel. Notre métier d’hydrogéologue est par nature sensible à l’environnement et à la protection des milieux, nous visons la labellisation ENVOL d’ici à la fin de l’année.
En parallèle, tous les membres de l’équipe ont obtenu la certification Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et nos actions nous mènent jusqu’à une future potentielle labellisation environnementale.

Suivi quantitatif des aquifères exploités par le Syndicat Mixte de Garrigues Campagne (SMGC)

Le Syndicat Mixte de Garrigues Campagne (SMGC) exerce les compétences eau potable et eau brute pour 24 communes à l’est de l’Hérault. Les prélèvements d’eau s’élèvent aux alentours de 6 000 000 m3/an répartis sur 6 sites de production. Depuis 2018, la Syndicat a missionné BERGA-Sud pour effectuer le suivi quantitatif des différents aquifères exploités :
1. les calcaires jurassiques du compartiment oriental de la source du Lez,
2. les calcaires crétacés des bassins de Castries et Sommières,
3. les molasses miocènes du bassin de Castries,
4. les calcaires jurassiques du pli est de Montpellier.
Nous réalisons la surveillance des eaux souterraines exploitées par le SMGC sur huit points de mesure équipés d’appareils enregistrant en continu le niveau piézométrique. Chaque année, une synthèse de l’évolution des eaux souterraines est donnée en regard de la pluviométrie et des prélèvements du Syndicat.

Juin 2020 – décembre 2020 : Suivi hydrogéologique des travaux de franchissement de l’Orb – AQUA DOMITIA

Le projet AQUA DOMITIA prévoit la pose d’une canalisation souterraine dans les PPR des captages de Limbardié (Murviel-lès-Béziers) et de la Plaine de Sévignac (Cazouls-lès-Béziers). Un micro-tunnelier réalise actuellement un fonçage sous l’Orb pour la mise en place de cette conduite souterraine.
BRL (Maître d’Ouvrage) a mandaté BERGA-Sud afin de réaliser le suivi hydrogéologique des travaux et d’accompagner le Maître d’œuvre vis-à-vis des aspects réglementaires relatifs au Code de l’Environnement et au Code de la Santé Publique. Ces travaux étant situés dans des périmètres de protection rapprochée de captages au sein d’une nappe fortement vulnérable, les enjeux sanitaires sont donc élevés.

Covid-19

Chers clients, chers partenaires,
Suite aux mesures de confinement visant à lutter contre la propagation de la Covid-19, BERGA-Sud a mis en œuvre un plan de continuité d’activité. Notre équipe continue d’assurer ses missions en télétravail, vos interlocuteurs sont joignables sur les courriels et numéros de téléphones mobiles habituels. Toutes les réunions et visites de terrains sont reportées. Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour assurer dans les meilleurs conditions la continuité de notre service et de nos engagements

Juillet 2019 : Réalisation des diagnostics des forages AEP Richter et Candiac 1 pour la commune de Vauvert

La commune de Vauvert est alimentée en eau potable par des prélèvements réalisés dans la nappe de la Vistrenque au niveau de 4 captages (Candiac 1, Candiac 2, Richter et Banlènes). Dans l’objectif de vérifier l’état des forages Candiac 1 et Richter, le service des eaux de la commune de Vauvert a sollicité BERGA-Sud pour réaliser leur diagnostic en association avec l’exploitant. Les deux ouvrages ont fait l’objet d’un développement, d’une inspection vidéo et d’essais par pompage.

Mai 2019 – mars 2020 : Pilotage des opérations de diagnostic et de réhabilitation de forages AEP sur le territoire de la Communauté de Communes des Aspres

La Communauté de Communes des Aspres exploite de nombreux captages sur son territoire. Dans le cadre des opérations de surveillance et d’entretien prévues par l’Arrêté « forages » du 11 septembre 2003 (DEVE0320170A), BERGA-Sud est chargé d’encadrer les investigations et travaux mis en œuvre sur sept d’entre eux sur les communes de Banyuls dels Aspres, Brouilla, Terrats, Thuir et Trouillas.

Juillet à Octobre 2019 : réalisation d’un nouveau forage d’exploitation pour l’AEP de la commune de Montredon des Corbières

BERGA-Sud met actuellement en œuvre des essais par pompage de longue durée à fort débit pour le compte du Grand Narbonne Communauté d’Agglomération. Ces travaux interviennent dans le cadre du renforcement de l’alimentation en eau potable de la commune de Montredon les Corbières et notamment pour la desserte AEP du futur parc d’activités de la plaine de Névian-Montredon des Corbières.
Les travaux de réalisation du futur forage d’exploitation ont été réalisés entre mi-juillet et mi-août 2019. Le forage intercepte l’aquifère des dolomies vacuolaire hettangiennes. Des essais par pompage d’un mois au débit de 70 m3/h ont été réalisés en septembre 2019, en parallèle de l’exploitation du captage de Croix Blanche à son débit maximal autorisé. Les premiers résultats montrent un potentiel compatible avec les besoins et un impact mesuré sur la ressource.

Août 2019 : suivi des travaux de réfection d’un captage de source pour la commune de Fraïsse-sur-Agoût

Le hameau de Rescol, situé sur la commune de Fraïsse-sur-Agoût, est alimenté en eau potable à partir du captage de la source de Rescol. Suite à l’avis de l’hydrogéologue agréé en matière d’hygiène publique, des travaux de reprise ont dû être réalisés sur le captage.
Ces travaux consistaient principalement en la réalisation d’une fouille, au dégagement des drains existants et à la mise en place un système de drainage comprenant des regards de visite amont et aval.
La reprise du captage de Rescol a permis d’améliorer la quantité d’eau captée (augmentation du débit de l’ordre de 50 %) et de sécuriser la qualité de la ressource vis-à-vis des infiltrations superficielles (augmentation de la profondeur du drain, pose d’un géotextile et d’une géomembrane).

Juin 2019 : Réalisation d’un forage d’exploitation au captage de Crève Caval pour l’AEP de St Gervasy

La commune de St Gervasy est alimentée en eau potable par le captage de Crève Caval constitué de deux forages F1 et F2. Suite à différents diagnostics (essais par pompage, suivi piézométrique, inspection vidéo) ayant montré une dégradation de F2, la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole a souhaité la création d’un nouvel ouvrage d’exploitation en substitution de F2. Dans ce cadre, BERGA-Sud a piloté les travaux de réalisation du forage dans les alluvions de la nappe de la Vistrenque sur une profondeur de 20 m et mis en œuvre des essais par pompage de développement et de qualification.

Mars 2019 : réalisation d’un nouveau forage d’exploitation pour l’AEP de la commune de Collias

La commune de Collias (30) est alimentée en eau potable à partir de prélèvements réalisés dans le forage de la Grotte de Pâques. Cet ouvrage peu profond et ancien, situé sous le porche d’entrée de la Grotte, intercepte l’aquifère des calcaires barrémiens à faciès urgonien en rive gauche du Gardon. Dans le cadre de l’effacement projeté du seuil sur la rivière et afin de sécuriser son approvisionnement, la commune a confié à BERGA-Sud les études hydrogéologiques d’implantation, de conception et d’encadrement des travaux de réalisation d’un nouvel ouvrage d’exploitation. Le nouveau forage fait 45 m de profondeur et intercepte plusieurs venues d’eau pour un débit disponible largement compatible avec les besoins communaux.

Mars 2019 : Étude hydrogéologique de délimitation des AAC et cartographie de la vulnérabilité intrinsèque de 6 captages AEP de la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or.

Deux secteurs d’études le secteur Valergues avec deux captages (Bénouïdes et Bouisset 2) et le secteur Mauguio (Vauguières le Bas F1, Vauguières le Bas F2, Garrigue Basse et Écoles 2009).
Les résultats de l’étude bibliographique, des campagnes piézométriques (basses eaux et hautes eaux), des méthodes analytiques utilisées (secteur Valergues) et de la modélisation du fonctionnement hydrodynamique du secteur Mauguio, ont permis la délimitation des AAC des différents captages. Différentes propositions de cartographie de la vulnérabilité ont été mises en œuvre et présentées au COPIL.

Février – Mars 2019 : Réalisation d’un forage d’eau potable pour le site des Orpellières, commune de Sérignan

Dans le cadre du projet de création de la maison de site des Orpellières, sur la commune de Sérignan, porté par la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, BERGA-Sud a réalisé en mars 2019 le pilotage hydrogéologique de la création d’un nouveau forage d’eau potable destiné à la consommation humaine. Cet ouvrage capte l’aquifère contenu dans les sables de l’Astien à plus de 100 mètres de profondeur. BERGA-Sud est en charge du montage du dossier d’autorisation au titre du Code la Santé Publique.
En parallèle, BERGA-Sud a également réalisé les études géologiques et hydrogéologiques nécessaires à la conception et au dimensionnement du futur dispositif d’assainissement autonome des eaux usées du site.

Juillet/août 2018 : Réalisation d’un forage de reconnaissance pour l’AEP de la commune de Lunel.

Afin de diversifier et sécuriser son alimentation en eau potable, la commune de Lunel cherche une seconde ressource souterraine à exploiter, pour un complément en période de pointe ou un secours en cas de pollution au niveau de son captage principal sollicitant les cailloutis villafranchiens. BERGA-Sud a suivi les travaux de réalisation d’un forage de reconnaissance au marteau fond de trou dans les formations calcaires du Valanginien supérieur, dont les 39 premiers mètres ont été isolés par cimentation. Plusieurs venues d’eau ont été rencontrées entre 100 et 120 m de profondeur, avec un débit au soufflage de l’ordre de 30 m3/h.

Juillet 2018 : Réalisation d’essais par pompage au captage du Palay à Cabrières.

Dans l’objectif d’augmenter les prélèvements sur le captage de Cabrières, et de réviser sa DUP, la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole a souhaité la réalisation d’un diagnostic des forages F1 et F2 du champ captant du Palay, interceptant l’aquifère karstique du Barrémien inférieur. BERGA-Sud a piloté les inspections vidéo sur chaque forage pour établir leur coupe et observer leur état, ainsi qu’une campagne d’essais par pompage menée sur 2 semaines et les analyses qualité associées. Les premiers résultats permettent d’envisager une exploitation à 30 m3/h sur F1 et 50 m3/h sur F2.

Été 2018 : lancement du projet de valorisation du site de la Presqu’île des Orpellières sur la commune de Sérignan.

La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée mène un projet de réhabilitation du site des Orpellières et d’aménagement d’une maison de site à caractère écotouristique et culturel. Dans ce cadre, au sein d’un groupement d’entreprises regroupant architectes, paysagistes, scénographes, hydrauliciens, économistes, BERGA-Sud met en œuvre ses compétences hydrogéologiques pour piloter les travaux de réalisation d’un nouveau forage d’eau potable destiné à la consommation humaine, depuis sa conception jusqu’à sa régularisation administrative et sa mise en service. En parallèle, BERGA-Sud réalise les études hydrogéologiques nécessaires à la conception et au dimensionnement du futur dispositif d’assainissement autonome des eaux usées du site.

Octobre/novembre 2017 : Réalisation d’un forage d’exploitation pour l’irrigation des espaces verts du PRAE Michel Chevalier

La recherche d’eau menée sur la commune de Soumont, à proximité de l’ancienne mine d’uranium de St Martin du Bosc, a abouti en octobre 2017 à la réalisation d’un forage de 242 m afin de capter l’aquifère des dolomies karstifiées du Géorgien supérieur. Les venues d’eau supérieures issues des grès et conglomérats autuniens ont été isolées par cimentation sur les 115 premiers mètres. Les résultats des essais par pompage, effectués en novembre 2017 sur ce nouveau forage d’exploitation, garantissent la satisfaction des besoins en eau du PRAE évalués à 30 m3/h.

Janvier 2018 : Lancement de l’étude hydrogéologique des bassins versants souterrains (phase 1 de l’étude AAC) de 6 captages AEP (dont 4 classés prioritaires) de la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or.

Les BET BERGA-Sud et LITHÉO réalisent l’étude de détermination des aires d’alimentation de 6 captages AEP, et les BET ENVILYS et LISODE effectuent le diagnostic territorial des pressions, les programmes d’actions et la concertation citoyenne concernant l’ensemble des 10 captages AEP du Pays de l’Or. Cette phase 1, menée par BERGA-Sud vise à caractériser la nappe des cailloutis villafranchiens, d’un point de vue quantitatif et qualitatif dans les secteurs de Valergues (captage Bouisset 2 et captage prioritaire Benouïdes) et de Mauguio Est (captage Garrigues basses et captages prioritaires Vauguières le Bas F1 et F2 et les Ecoles 2009).

Décembre 2016 : La phase 1 de l’étude des pollutions sur le bassin versant Lez-Mosson-Étangs Palavasiens s’est achevée

Les BET ENVILYS et BERGA-Sud réalisent l’étude de la pollution des cours d’eau et des eaux souterraines par les pesticides sur le territoire du SYBLE (Syndicat du Bassin du Lez). L’état des lieux de la qualité des ressources superficielles et souterraines, et de l’eau potable, a consisté en l’analyse de 22 masses d’eau superficielles et 10 masses d’eau souterraines. 35 captages AEP ont été identifiés sur les 13 entités hydrogéologiques étudiées, de nature karstique principalement (garrigues Nord-Montpelliéraines, avant pli et pli de Montpellier, massif de la Gardiole) et alluvionnaire (plaine littorale).

Septembre 2016 : Recherche d’une ressource de renforcement pour répondre au déficit de productivité des sources AEP de la commune de Bellegarde et de Fourques

Les résultats des essais par pompage, réalisés sur ce nouveau forage d’exploitation, garantissent à la commune de disposer d’une ressource complémentaire de bonne qualité, qui peut pallier le déficit de débit des sources en période d’étiage.

Juin 2015 – octobre 2016 : Projet de substitution du captage de la nappe d’accompagnement du Vidourle pour le SIAEP de Corconne-Liouc-Brouzet lès Quissac

Identification d’une importante ressource en eau souterraine dans les calcaires jurassiques du Bois des Rabassières : étude hydrogéologique, implantation, prospection géophysique, pilotage des travaux de réalisation du forage de reconnaissance, essais par pompage, acidification, transformation en forage de pré-exploitation.