
2021-2024 : Études hydrogéologiques sur le bassin versant des Gardons
Entre 2021 et 2024, BERGA-Sud a réalisé une étude de caractérisation structurale et fonctionnelle de deux grands aquifères du bassin versant du Gardons : les formations carbonatées du Jurassique au Nord de St-Julien-les-Rosiers (≈ 40 km²) et le bassin ludien de St-Chaptes (≈ 250 km²).
Celle-ci a été menée en groupement avec le BET HYDRIAD pour le compte de l’EPTB Gardons, assisté scientifiquement et techniquement par le BRGM.
Cette étude majeure par sa durée et par l’importance des investigations réalisées visait in fine à évaluer qualitativement et quantitativement le potentiel de réserve et de réalimentation de ces réservoirs dans un contexte de changement climatique et de croissance démographique.
Dans ce cadre, une approche pluridisciplinaire a été employée, basée sur la création de piézomètres, la mise en place de suivis piézométriques haute-fréquence, la réalisation de jaugeages, de traçages et d’essais par pompage ainsi que l’utilisation d’outils hydrogéochimiques.
Les résultats de notre étude ont été présentés aux institutions (DDTM, DREAL, OFB, ARS) et aux représentants des collectivités territoriales le 04 juin 2025.