
Juillet 2023 : Détermination de l’aptitude des terrains à infiltrer les effluents issus des stations de traitement des eaux usées des communes de Salasc et d’Octon (34) et estimation de la vulnérabilité des eaux souterraines
A la suite des diagnostics des stations de traitement des eaux usées des communes de Salasc et d’Octon, réalisés par le BET CEREG Ingénierie, BERGA-Sud est intervenu afin de vérifier la capacité de dispersion des effluents après traitement. A Salasc, les effluents s’infiltrent dans les pélites rouges (ruffe lodévoise) tandis qu’a Octon la dispersion se fait dans la petite nappe alluviale du ruisseau de la Marette.
Pour estimer la capacité d’infiltration des terrains, des cavités ont été creusées afin de reconnaitre la lithologie en présence et des injections d’eau ont été réalisées (test d’infiltration). En parallèle, nous avons déterminé la vulnérabilité des eaux souterraines vis-à-vis de la dispersion de ces effluents et la compatibilité avec le maintien en bon état du milieu récepteur.