
Décembre 2022 – Mise en œuvre d’un traçage artificiel pour la caractérisation du fonctionnement du système karstique de St-Julien-les-Rosiers – EPTB des Gardons
L’EPTB des Gardons a lancé un projet d’amélioration des connaissances sur la ressource en eau souterraine de son territoire via des études hydrogéologiques sur différents secteurs qui le constituent. Dans ce cadre, il a été confié au groupement HYDRIAD – BERGA-Sud la réalisation d’une étude sur le secteur des calcaires du Jurassique de Saint-Julien-les-Rosiers, entre Alès au Sud et l’Auzonnet au Nord.
Dans ce secteur particulièrement perturbé structuralement, la karstification très développée complexifie la compréhension des limites et du fonctionnement de l’hydrosystème.
Ainsi, un traçage artificiel réalisé par BERGA-Sud dans l’Avène (bassin du Gardon) s’est révélé positif à la source des Peyrouses (bassin de la Cèze). Cette expérience a mis en évidence la différence nette entre les limites des bassins versants hydrologique et hydrogéologique du secteur et le rôle du karst dans ce phénomène.